Lavoir de Beaumont-en-Auge (centre bourg)
Le lavoir de Beaumont-en-Auge semble être l’un des plus vieux lavoirs bâti sur le territoire de la Communauté de communes Terre d’Auge, en témoigne la date gravée sur la fontaine : 1841. Ce lavoir est presque entièrement d’époque sauf sa toiture qui n’est pas d’origine, composée de bois et de tôle ondulée. Le lavoir est constitué d’un grand bassin rectangulaire accompagné d'un plus petit sur le côté. Les deux possèdent des planches à laver et sont reliés par une petite écluse. On constate une légère différence de hauteur entre les deux. En effet, les planches du petit bassin sont plus basses. L’hypothèse serait que ce dernier ait été ajouté plus tard. De plus, il n’est actuellement pas couvert malgré les traces des emplacements des anciens poteaux de charpentes encore visibles.
On remarque des éléments de constructions anciens : les bassins sont constitués de briques, ce qui est assez rare sur le territoire. Le lavoir est composé de plusieurs matériaux : du granit ou encore du ciment. Il repose sur six poteaux en bois, fixés par des solins en ciment pour maintenir et solidifier la structure. Ce lavoir présente une certaine originalité architecturale de par la forme des bassins et l’organisation des espaces.
Le système d’alimentation en eau est intéressant et ingénieux. L’eau s’écoulait dans un tout petit bassin permettant de récupérer de l’eau propre puis passait par des canalisations sous le lavoir avant de jaillir par un trou carré. Ce carré est toujours visible dans la maçonnerie entre les deux bassins. Les canalisations anciennes font le tour du lavoir et sont reliées à une fontaine. Le lavoir semble alimenté par la source des Guillots se situant à proximité. Malheureusement, la fontaine est aujourd’hui en très mauvais état. On constate simplement un tuyau qui en sort. En observant bien la fontaine, on remarque quelques traces de décor sur le granit. Un décor en pierre fut certainement installé sur la structure. Aujourd’hui, les bassins ne sont plus alimentés en eau à cause d'un souci au niveau des canalisations.
Le lavoir se trouve dans le centre bourg, rue Pierre Simon Laplace et est facilement accessible à pied, en vélo ou encore en voiture (parking à proximité). Le lavoir est proche de l’église et de la Maison de naissance de Laplace.
Infos complémentaires
Coordonnées & informations
| Adresse | Rue Pierre Simon de Laplace, 14950, BEAUMONT-EN-AUGE |
|---|