Le lavoir de Saint-André-d’Hébertot, construit dans la deuxième moitié du 19ème siècle, est le dernier lavoir public encore visible de la commune.

Ouvrage très simple, ce lavoir est composé d'un bassin rectangulaire où le sol est en terre battue, avec deux planches à laver en ciment. Une des deux planches est aujourd’hui naturellement recouverte par le talus et la végétation. Le lavoir n’est pas couvert et ne l’a, a priori, jamais été. Les barrières entourant le lavoir, assez récentes, permettent de le fermer.

Ce lavoir semble être alimenté par une source présente à la Fosserie où l’eau se déverse par une canalisation. L’eau s’évacue ensuite via une petite rigole dans la nature.

N’hésitez pas à emprunter la route du bourg pour apercevoir ce lavoir lors de votre passage. Il est facilement accessible à pied, à vélo ou encore en voiture (parking à proximité).

Infos complémentaires

Coordonnées & informations

Adresse Route du Bourg, 14130, SAINT-ANDRE-D'HEBERTOT

Dans la même catégorie...

Le lavoir de Saint-Hymer (fontaine Magard), restauré en 2015, est sans doute l’un des lavoirs les plus ...

Lavoir de Saint-Hymer (fontaine Magard)

Le lavoir de Surville, à l’origine construit dans les années 1860, a été ...

Lavoir de Surville

Le lavoir de Saint-Hymer (centre bourg), restauré en 2008, est un lavoir de type halle à trois pans. ...

Lavoir de Saint-Hymer (centre bourg)