Lavoir de Beaumont-en-Auge (lieu-dit Les Mercanderies)
Le lavoir de Beaumont-en-Auge (lieu-dit les Mercanderies), presque entièrement d’époque, est l’exemple typique des premiers lavoirs construits au 19ème siècle.
Sa forme est très simple et peu coûteuse pour l’époque : le bassin est carré sans être couvert. Ici, les matériaux utilisés sont du ciment et des briques avec un sol en terre battue. On observe également une planche à laver sur l’intégralité de ses côtés. De plus, il est un témoin important d’une certaine typologie de lavoirs que l’on retrouve régulièrement sur le territoire : les fontaines-lavoirs, où, comme son nom l'indique, la fontaine se trouve implantée directement au niveau du lavoir. On dénombre 16 fontaines-lavoirs sur l’ensemble de la Communauté de communes Terre d'Auge et sont, dans la majorité des cas, isolées au sein de zones boisées.
Le lavoir est alimenté par la fontaine Pinel, elle-même alimentée par une source. Cette fontaine est construite en briques où l’eau jaillit naturellement dans un petit bassin arrondi relié par une petite rigole au lavoir. Ainsi, l’eau du lavoir s’échappe naturellement sur le côté droit et ruisselle jusque dans la forêt. Selon les témoignages recueillis, le lavoir permettait aux agriculteurs de nettoyer leurs toiles à marc pendant la saison du cidre.
Dans une atmosphère assez mystique voire pittoresque, vous retrouverez le lavoir en contrebas du chemin. Le cadre sous-bois, perçu comme un “lieu hors du temps”, offre un environnement naturel propice aux balades, à pied ou à vélo (VTT).
Pour y accéder : empruntez la route de Drubec (D58) puis prenez le chemin du Bois Drumard jusqu’au lieu-dit “Les Mercanderies” (environ 25 minutes de marche). Le lavoir se trouvera sur votre gauche, face à un petit muret en pierre.
Infos complémentaires
Coordonnées & informations
| Adresse | Les Mercanderies, 14950, BEAUMONT-EN-AUGE |
|---|